Le Gouffre

logo Le Scrupule du Gravier

Théâtre et conte – Tout public à partir de 10 ans – 1H10 – Création 2016


Les histoires disparaissent inexorablement, avalées par les monstres modernes.


Deux conteurs-enquêteurs arpentent le pays des Cent Vallées, se perdent dans les méandres du Viaur et racontent leurs aventures. En chemin, ils rencontrent des histoires, un paysan d'antan dépassé par l'agriculture intensive, ou encore le Drac, fils du diable, qui magouille avec les multinationales...
« Attendez les cocos ! C'est pas ça qui s'est passé ! »

Les repères se brouillent et les conteurs tentent de dénouer
les fils d'une réalité qui s’emmêle peu à peu avec la fable. Nourri de problématiques rurales qui s'inscrivent dans un monde de plus en plus global, entre autofiction et récit traditionnel, Le Gouffre raconte sa propre genèse et un peu plus.


Un spectacle créé dans le cadre du dispositif "Résidence et Territoire" en Aveyron. Une résidence singulière, nourrie de rencontres, de récoltes de paroles, d'actions culturelles, d’anecdotes et d'histoires du terroir.


  • Écriture, mise en scène et interprétation :
    Julien Tanner et Maxime Touron.
  • Production : Le Scrupule du Gravier.
  • Coproductions et soutiens : Centre Socio-Culturel du Naucellois, DRAC Occitanie.

Vidéos

Teaser bientôt !

Sons

Inside Le Gouffre / Création sonore

De Thomas Ferrando, tirée de l'immersion théâtrale de Julien Tanner et Maxime Touron, en jolie terre aveyronnaise à la recherche de légendes, de grands récits et de petites histoires.

Nous remercions de tout cœur les personnes, trop nombreuses pour les citer ici, qui nous ont ouvert les portes de leur mémoire, leurs rêves et de leur cuisine… Prises de son : Maxime Touron & Julien Tanner. Création musicale et sonore : Thomas Ferrando. Pochette : Thomas Ferrando & Jacques Lebourgeois.

Dossier du spectacle

Parcourir

Pour plus d'informations, pour nous rencontrer, nous programmer ...

Contactez-nous !

Please pass the url of your piwik script